5 choses que nous retiendrons du président  Barack Obama

Barack Obama est sur le point de partir de la maison blanche pour faire place au nouveau président élu Donal Trump. Il eu deux mandats de 4 ans. Son bilan, il faut laisser cette tâche aux spécialistes qui le feront très bien. Et juste dire ce que Barack Obama nous a appris en 8 ans.

1 . Yes we can, on peut y arriver


En 2008, avec son Yes We Can, slogan teinté d’espoir, Il a su rappeler encore une fois de plus qu'importe nos origines et classes sociales, nous pouvons rêver, réaliser nos rêves si nous en donnons les moyens et seul le ciel est notre limite.

2.Le premier président noir

On gardera de Barack Obama qu’il a été le premier président noir aux Etats Unis, pays qui a été un des  centres de l’esclavage et de la ségrégation raciale. C’est un fait fort et marquant de l’histoire.

 3.Try, try , Essayer malgré des situations difficiles

Il a relancé l’industrie automobile qui avait perdu son prestige, remis en route l’économie américaine qui était en déclin sous le président Bush et après la crise financière 2008. En réintroduisant des réglementations bancaires, il a empêché la faillite des banques et exclut les dérives et excès qui existaient sous l’administration Clinton et Bush. Il a mis fin à la guerre en Irak, rétablit le contact diplomatique  américain avec Cuba et l’Iran.

4. Elégance en toute circonstance

Rester élégant en toute situation, d’ailleurs son charisme et élégance ont caché certaines de ses faiblesses. Il a su garder une image intacte : pas de scandale ou affaires douteuses. Avec sa femme Michelle, il montre à l’Amérique et au monde entier l’image d’un couple, fort soudé et intègre.



5. Ne pas se prendre au sérieux



Grace à Barack Obama la fonction présidentielle est devenu cool. Barack Obama chante, fait du stand up avec classe, partage ses play listes sur les réseaux sociaux et recoit des  célébrités et des gens ordinaires à la maison blanche.
Peut être que ce sont les précédentes campagnes électorales américaines particulières, difficiles et l’élection de Donal Trump qui suscite plus de d’inquiétude que de tranquillité qui rendendent tous nostalgiques. Mais s'il y a une chose dont on est sûre : Yes he can, Yes he dit it. 

Images  via manreppler et l'obs